Bistro de Jenna

Gratin de courge et chanterelles

16 Octobre 2013, 07:05am

Publié par Bistro de Jenna

Gratin de courge et  chanterelles

Gratin de courge et chanterelles

INGREDIENS:

(pour 4 personnes)

  • 1 kg 3OO de courge
  • 350 g de chanterelles
  • 25 cl de crème fraiche épaisse entière
  • 2 échalotes
  • 2 gousse d'ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 70 g de comté fraîchement râpé
  • huile d'olive
  • beurre
  • noix de muscade
  • sel, poivre, bais rouge du moulin

Gratin de courge et  chanterelles

Faites blanchir les champignons dans l'eau bouillante pendant 2 minutes.

Egoutter et réserver.

laver et éplucher la courge.

Détaillez la en morceaux et faite cuire dans l'eau saler pendant 15 minutes.

Egoutter et réserver.

Sur une poêle faites chauffer un filet d'huile d'olive.

faites revenir les échalotes finement couper avec l'ail écrasé au couteau.

Une fois bien translucides, ajouter les chanterelles.

Saler, poivrer et ajouter un bon morceau de beurre.

Réserver.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans un plat a gratin, verser les morceaux de courges.

Ecraser les grossièrement à la fourchette.

Râpé du noix du muscade par dessus.

Saler, poivrer et parsemer de bais rouge du moulin.

Ajouter la crème fraiche et les champignons.

Bien mélanger et saupoudrer de persil finement ciselés.

Parsemer de comté fraichement râpé et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Un délicieux gratin de courge, aux couleurs des feuilles dorées. 
Avec des champignons trouver le temps d'une promenade au Mont du Ventoux ...
Un petit gout de sous bois légèrement adoucis par la subtilité de la courge ...
Parfait pour ce réchauffer quand on rentre de la ballade, une bonne odeur qui sort du four et qui met l'eau à la bouche.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

{ Le gratin est présenté dans un bol rouge.

Sur les photos, ces bols de couleurs éclatantes sont fabriqués artisanalement sur un tour de potier dans l'atelier de poterie Michael Mari á Carpentras dans le Vaucluse.

La couleur est appliqué avant la cuisson, ensuite après la cuisson viens application d'email transparente.

Cette technique s'appelle la technique de la terre vernissée.}

www.atelier-de-poterie.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

#gratin #accompagnement #chanterelles #champignons #courge #automne #creme #echalotes #ail #platsale

Gratin de courge et chanterelles

Gratin de courge et chanterelles

Gratin de courge et chanterelles

Gratin de courge et chanterelles

Picture /// Jenna Maksymiuk // Copyright © 2013

Picture /// Jenna Maksymiuk // Copyright © 2013

Commenter cet article

B
MERCIIII MERCIIII :-))))
Répondre
S
rectte à imprimer
Répondre
A
Superbe recette et superbes photos :) J'adore les champignons, mais je n'ai jamais cuisiné les chanterelles
Répondre
K
Bien savoureux !!<br /> Bis
Répondre
B
Je veux bien y goûter à ce ptit gratin, moi !
Répondre
M
excellent jenna !! ca donne envie ces petites recettes ! ;)<br /> merci pour la composition des bols très belle ensemble merci encore biz ;)
Répondre
L
Il a tout pour me plaire ce joli gratin automnal...
Répondre
S
Oh Mon Dieu ! Ton gratin de courge est vraiment magnifique visuellement ♥ J'aurais bien voulu être la pour en manger un petit morceau :)
Répondre
S
De rien :3<br /> Ça arrive aussi à une fille ( je pense que vous êtes plusieurs) et je sais pas comment faire, pourtant on peux me laisser des commentaires, je ne comprend pas :/
B
Merci Sophie :) <br /> j'essayer de te laisser un comm sur ton blog je n'arrive pas
S
hummm un gratin très appétissant!!! gros bisous
Répondre
B
:* merciiiiii